(Togo First) – Après celui d’aquaculture à Elavagon (Est-Mono), le Togo vient de se doter officiellement d’un second Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD). Ce nouveau centre, dédié aux métiers du bâtiment, a été inauguré ce mercredi 28 avril 2021 par le président togolais Faure Gnassingbé
Implanté à Lomé (Adidogome, préfecture du Golfe), l’IFAD Bâtiment se veut, comme l’indique le gouvernement, «une réponse aux défis du Togo en matière de formation et d’emploi». Surtout dans un secteur où les acteurs nationaux privés ont « accusé un retard par rapport à ceux des pays voisins », constate le patronat.
Le complexe bâti sur une superficie de plus de 3000 m2 comprenant des ateliers équipés, des salles technologiques, un campus numérisé, doit fournir une quinzaine de formations spécialisées et réparties dans plusieurs pôles de métiers : Gros œuvres, énergies et fluides, menuiseries et métallerie, ou encore finitions et secondes œuvres.
En ce qui concerne sa cible, « l’institut est ouvert à tous les Togolais et toutes les Togolaises, la principale condition étant d’être motivé à œuvrer dans le secteur du bâtiment », précise Dammipi Noupokou, DG de l’Agence Éducation Développement (AED), l’organisme gouvernemental chargé de la mise en œuvre du programme des IFAD.
Un autre centre, dédié aux énergies renouvelables, est d’ores et déjà en construction sur le même site, s’ajoutant à celui d’élevage également en chantier à Barkoissi, dans le Nord du pays. Pour rappel, 10 IFAD doivent être en tout érigés pour former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité.
Octave Bruce
Laissez un commentaire